Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (2024)

Si on nous demandait de visualiser les bureaux d’une firme d’enquête comme Intelco, l'entreprise dirigée par le personnage de Gildor Roy dans Dumas, on verrait exactement l’un des lieux de tournage de la nouvelle série de Luc Dionne, au coin du boulevard Taschereau et de l’autoroute 10, au 3e étage d’un édifice anonyme.

C’est là qu'Aetios Productions, qui produit Dumas, avait convié les médias pour leur montrer les bureaux de la firme Intelco et permettre la rencontre avec quelques comédiens et comédiennes de la série, dont Gildor Roy. Le scénariste Luc Dionne, la productrice Fabienne Larouche, son mari, le producteur Michel Trudeau, ainsi que Stéphan Beaudoin, le réalisateur de cette série hebdomadaire en ondes cet automne, étaient aussi sur place.

Où voir Dumas et quand?

À partir du lundi 9 septembre, 20 h sur ICITélé et ICITou.tv

Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (1)

C’est Stéphan Beaudoin qui nous a fait faire le tour du plateau, de la salle de conférence de l’entreprise aux bureaux des personnages principaux en passant par la salle de filature, sans fenêtre avec des écrans partout. Ce sont surtout les personnages d’Éric (Vincent Leclerc) et Sophie (Marie-Lyne Joncas) qui s’occupent des filatures, précise-t-il.

Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (2)

Un réalisateur louangé par les membres de la distribution, qui le décrivent comme un capitaine tranquille. C’est une perle. Il est merveilleux, calme, ultrapréparé. Et à la vitesse à laquelle on tourne au Québec en ce moment, il nous faut des gens comme lui, souligne la comédienne Catherine-Anne Toupin, dont le personnage travaille pour une firme concurrente d’Intelco.

Inspiré d’une réelle firme d’enquête

La productrice Fabienne Larouche déclare être toujours fébrile avant le lancement d’une nouvelle série. On a déjà vu les trois premiers épisodes. Et c’est du Luc Dionne, un auteur hyper talentueux et brillant qui a pris une année et demie pour se déposer après District 31.

C’est un membre de la famille élargie du producteur Michel Trudeau, propriétaire d’une telle firme d’enquête, qui a fait naître l’idée de cette série. C’est un travail singulier qu’on ne connaît pas beaucoup, souligne Fabienne Larouche en ajoutant que Luc Dionne a pu bénéficier de conseils de personnes du métier.

Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (3)

La productrice fournit des exemples d’enquêtes qui pourraient être menées par une telle firme. Ça va de notre fille de 16 ans qui sort avec un gars de 25 ans sur lequel on veut en savoir plus à une situation politique alarmante autour du monde.

Et tourner à Montréal n’empêche pas d’avoir des histoires se déroulant ailleurs dans le monde. On triche Haïti, Kandahar. On peut tout faire à Montréal, avec une caméra plus serrée.

Que nous réserve l’histoire?

Gildor Roy et Luc Dionne l’ont déjà dit, Jean Dumas n’est pas le commandant Chiasson de District 31. C’est un ancien militaire qui a fondé sa firme avec sa conjointe, Stéphanie Guérin (Isabel Richer), maintenant son ex. Gildor Roy le décrit comme un homme loyal, brillant et implacable.

C’est le meilleur détective enquêteur protecteur au Canada, mais c’est le pire père de famille. L’énergie qu’il a mise à perfectionner son métier, il ne l’a pas mise sur sa famille et elle en paye le prix aujourd’hui.

Le comédien aime jouer ce personnage qui n’a pas de légèreté. Chiasson était un dur, il virait le bureau à l’envers, mais il avait une bonhomie que Dumas n’a pas. Il n’a pas de temps à perdre avec ça.

Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (4)

Il y aura aussi une firme concurrente. Je ne devrais même pas être dans ces bureaux, dit en riant Catherine-Anne Toupin. Elle joue Delphine Proulx, une femme de tête qui n’a pas peur d’aller chercher ce qu’elle veut et donner des petit* coups de coude pour y arriver. Un rôle qui me va très bien.

La comédienne ajoute que Luc Dionne offrira des rebondissem*nts à chaque épisode. D’ailleurs, on a tous très hâte de recevoir les nouveaux textes, très bientôt, car il y a tellement de suspens dans les 12 premiers épisodes, on attend les réponses. Et comme spectatrice de série criminelle, je peux dire que les gens vont en avoir pour leur argent, ajoute-t-elle.

On ne peut pas en manquer un seul, car il y aura un revirement important à chaque épisode.

Jason Roy-Léveillée est d’accord avec elle. À la lecture des scénarios, on est surpris. Il y a des choses qu’on n’attendait pas. Tout peut arriver. Le comédien joue Anthony Dumas, le fils aîné de Jean Dumas, qui travaille dans la firme de son père.

Il est avocat et s’occupe du département juridique. Il est très droit. C’est un passionné de la loi qui aime être sur le terrain avec la firme.

Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (5)

Jason Roy-Léveillée raconte que Jean Dumas se sert souvent des gens autour de lui comme des pions. C’est un personnage plus dur, plus noir, plus serpent que le commandant Chiasson, ajoute le comédien.

Une famille dysfonctionnelle

Si Jean Dumas excelle dans son travail, il a manqué sa vie de famille. La séparation avec la mère de ses deux filles, Stéphanie Guérin, est très récente. Et ça brasse, car elle a 40% de la compagnie de Dumas, précise Gildor Roy.

Le comédien ajoute que les trois enfants de son personnage ont des personnalités très distinctes. C’est trois combats différents, et c’est fatigant. Le bonhomme est fatigué.

Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (6)

La relation entre le père et le fils est intense. C’est une relation amour-haine, teintée d’humour noir. Les deux hommes se piquent, mais il n’y a pas de rancune. C’est ainsi dans la famille, même avec ses autres enfants, explique Jason Roy-Léveillée.

La deuxième de la fratrie, Catherine Dumas-Guérin (Jade Charbonneau) revient dans la famille après deux ans d’absence, sans s’annoncer. La jeune fille a des problèmes de consommation. Elle tient de ses deux parents: le côté frondeur et dur de son père, et l’aspect sournois de sa mère. Mais elle est constamment en conflit avec les deux, à cause de son double besoin de liberté et d’être protégée, explique Jade Charbonneau.

Toutefois, Catherine s’entend très bien avec son frère Anthony. Ils se comprennent, ils ont le même humour et le même désir d’être présents l’un pour l’autre sans se dire qu’ils s’aiment, car ça les rend mal à l’aise, ajoute la jeune comédienne.

D’ailleurs, les sentiments sont un problème dans la famille Dumas-Guérin.

L’expression de leurs émotions n’est pas la principale force de cette famille. Et ça vient autant du père que de la mère. [...] Profondément, il y a de l’amour que rien ne peut briser, mais ils s’envoient constamment des couteaux.

La fille cadette, Charlie Dumas-Guérin (Lili Francke-Robitaille) a 18 ans et étudie au cégep. C’est la plus jeune de la famille, mais c’est celle qui a le plus de maturité et de bon sens. Elle reçoit tout ce qui se passe dans la famille, dans la compagnie; elle est au courant de tout, raconte la jeune comédienne.

Elle ajoute que cette jeune fille a un fort caractère et est solide. Si j’étais amie avec Charlie dans la vie, j’aurais beaucoup d’empathie pour elle, souligne Lili Francke-Robitaille.

Une équipe déjà tissée serrée

Les comédiennes et les comédiens ont toutes et tous louangé leurs collègues.

J’adore mes camarades de jeu. [...] C’est vraiment une belle équipe. Il y a une belle chimie et les scènes lèvent, dit Catherine-Anne Toupin.

Lili Francke-Robitaille n’avait jamais travaillé avec les comédiennes et comédiens de Dumas. C'est un plateau vraiment doux. J’apprends beaucoup dans une ambiance super agréable.

Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (7)

Même son de cloche pour Jade Charbonneau. Elle avoue avoir eu une période plus difficile sur le plan personnel qui lui avait fait perdre sa motivation.

J’ai eu des remises en question sur mon métier d’actrice. [...] Je suis tellement contente d’avoir laissé mes angoisses et d’avoir embarqué dans la série. C’est exactement le plateau qu'il me fallait pour avoir envie de jouer à nouveau et aimer ce métier.

Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série Dumas (8)

Les 24 émissions sont tournées en deux parties. Le tournage de la première moitié se termine dans deux semaines et le reste de la saison sera tourné dès septembre. La diffusion de Dumas sur ICI Télé est prévue pour cet automne.

Complément :

  • Bonsoir bonsoir! | Dumas, la nouvelle série de Luc Dionne, avec Gildor Roy
  • Le blogue télé | Gildor Roy, tête d’affiche de la nouvelle série de Luc Dionne
Incursion dans le nouvel univers imaginé par Luc Dionne : la série  Dumas (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carlyn Walter

Last Updated:

Views: 6255

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carlyn Walter

Birthday: 1996-01-03

Address: Suite 452 40815 Denyse Extensions, Sengermouth, OR 42374

Phone: +8501809515404

Job: Manufacturing Technician

Hobby: Table tennis, Archery, Vacation, Metal detecting, Yo-yoing, Crocheting, Creative writing

Introduction: My name is Carlyn Walter, I am a lively, glamorous, healthy, clean, powerful, calm, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.